Les Abattoirs

L’association Les Abattoirs a pour vocation d’animer « l’Espace culturel des Abattoirs », un espace situé sur le site des anciens abattoirs de Riom et mis à disposition de l’association par la Ville.

Elle axe son travail autour de la création artistique contemporaine pluridisciplinaire à travers :

  • l’accueil en résidence d’artistes engagés dans un processus de création,
  • une programmation de spectacles et d’expositions ouverts au public,
  • la valorisation et le développement du lieu.

Animé par une équipe de bénévoles, l’espace culturel se veut un lieu laboratoire, un espace de recherche dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes : théâtre, danse, arts du cirque, de la rue et visuels.

L’association met à la disposition d’équipes artistiques un espace et des moyens de création. Elle leur permet également, à travers les spectacles ou les présentations de travail, un contact avec le public et avec les professionnels de la région. Elle contribue ainsi à l’émergence de jeunes créateurs et à la consolidation de leur parcours vers ou dans la professionnalisation.

Par la diffusion in situ ou hors les murs, l’association s’efforce d’offrir à un large public habitué généralement à des formes artistiques plus classiques, la possibilité de découvrir des créations différentes, de prendre le risque de se laisser surprendre. Elle s’applique à rendre accessible l’expression contemporaine, notamment grâce à ses choix artistiques, à la spécificité du lieu et à des tarifs abordables.

La diversité de son action culturelle est une richesse qui accompagne une ambition double d’ancrage local et d’ouverture vers l’extérieur. Elle s’inscrit en complémentarité de la politique culturelle de la Ville de Riom.

Les Abattoirs reçoivent le soutien de la Ville de Riom, de la DRAC Auvergne, du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes et du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.