Passé !

Une « sorcière d’aujourd’hui » – recluse dans les bois alentours – sème la terreur dans la ville de son enfance, en visitant les commerces et habitations au gré de ses besoins… L’association Tranquille en ville  est chargée de l’affaire, et fait appel au public pour la retrouver…

Spectacle de théâtre de rue – destiné à être joué en déambulation (en forme de « jeu de piste ») – Doxa  (re)pose certaines questions sociétales : – comment une société toute entière en vient à désigner un.e « coupable » ? / Quel en est le point de départ ?

comment naît une rumeur, et quels en sont les vecteurs de « propagation » ?

Doxa  s’inspire,  notamment, d’un reportage réalisé par Florence Aubenas – publié dans Le Monde  en avril 2021 (« Dans les Cévennes, sur les traces de la femme des bois… ») – relatant l’histoire réelle et contemporaine d’une jeune femme recluse depuis une dizaine d’années dans les bois des Cévennes, et qui sème la terreur dans les villages de son enfance en « visitant » les maisons au gré de ses besoins… !

Au-delà, Doxa  s’appuie également sur des recherches concernant les « archétypes féminins » relatifs aux « sorcières » (contes, etc…)  pour jouer – aussi – de la « manipulation des masses » et des rouages de « l’ostracisation »…  

La Cie Madame Riton est en résidence du 18 au 24 avril 2022.

Prochain spectacle !