Cie Les Involtes (19)
Marionnettes, théâtre d’objets et musique/bruitages en direct
Peter vit seul… Il a toute une vie derrière lui. Son intérieur est patiné de simplicité et de bonhommie… Une tranquillité sympathique, une solitude sans gêne… Peter sait s’amuser d’un rien, tout seul… (De toutes façons, le reste du monde n’a pas l’air très engageant !). Piou – un oisillon tombé du nid – vient soudainement troubler la routine rassurante dans laquelle Peter s’est enveloppé pour ses vieux jours.La cohabitation avec Piou s’avère peu aisée pour ce vieux Peter, et il entreprend donc – une fois l’oisillon soigné – de lui apprendre à voler afin qu’il parte au plus vite . Cet apprentissage ne sera guère aisé… Agacement et attachement s’entremêleront jusqu’au jour du « grand départ » de Piou …
Si cela n’est jamais « dit » de manière explicite, le personnage de « Peter » est cependant inspiré de celui de « Peter Pan »… Comme si celui-ci avait vieilli au point d’oublier qui il était, et la force de ce qu’il incarnait, la force de l’imaginaire, les enfants perdus … Cette lecture – interne à l’écriture du spectacle – permet de nourrir la poésie de cette histoire. Ce spectacle est aussi l’occasion d’interroger – avec tendresse – la relation du « grand » et du « petit », et les questions relatives à l’accompagnement /la parentalité … etc.
Écriture et mise en scène : Matthieu Bassahon – Conception/Manipulation marionnettique : Matthieu Bassahon et Mathilde Defromont /Musique et bruitages : Gabriel Papp